baleine bosse sous l eau
Expériences

Les baleines à la Réunion, la saison est ouverte !

Par
le
25/06/2021
Temps de lecture : 2 Minutes

C’est un spectacle dont on ne se lasse pas ! Qu’elles soient à bosse, bleues, noires, les baleines restent dans notre esprit le Saint Graal lorsqu’il s’agit d’observation de la faune marine. Toutes les personnes qui ont eu la chance d’en apercevoir une un jour, vous parleront de l’incroyable émotion ressentie.

Très attendues chaque année, elles viennent d’arriver à la Réunion ! De mi-juin à mi-octobre ce qui correspond à l’hiver austral, les baleines à bosse s’installent au large de l’île pour se reproduire et donner naissance à leurs baleineaux. Plusieurs possibilités pour les admirer, la plus simple, du rivage, elles sont tout à fait visibles et reconnaissables grâce à leurs larges nageoires caudales et pectorales. Les meilleurs spots se situent à l’ouest de l’île, de Cap Houssaye à La Pointe au Sel.

baleine à bosse saut
baleine à bosse : crédit photo Silvana Palacios Pexels

Certains professionnels, vous permettront de les survoler en parapente ! Cette activité en elle-même est fabuleuse mais si vous avez la chance de voir les cétacés en prime… ce seront des souvenirs garantis ! Dernière approche possible en bateau. A la Réunion il est même autorisé de nager à côté des animaux. Attention cependant, il faut respecter la charte d’approche et de bonnes pratiques, qui régule les distances obligatoires et les limites de temps d’observation. Il est important de rappeler que ces mammifères sont protégés et restent vulnérables surtout pendant cette période de reproduction. Il est donc primordial de les ménager et de privilégier leur bien être en évitant d’être trop intrusif. 

Survol baleine à bosse vidéo de IX Radio Pexels

L’ile de la Réunion tente d’inscrire au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le chemin migratoire emprunté par les baleines ce qui garantirait un espace protégé supplémentaire au sanctuaire baleinier.

Si malheureusement les baleines n’étaient pas au rendez-vous, beaucoup d’autres espèces sont visibles comme les dauphins, tortues mais aussi murènes qui peuplent les fonds marins de l’Océan Indien.
Une sortie plongée s’impose dans tous les cas.
N’hésitez pas à ajouter un commentaire, si vous souhaitez partager vos expériences !

S.H

Crédit photo d’ouverture Elianne Dipp Pexels

ON VOUS PROPOSE AUSSI